Samy Messaoud, le chanteur nantais
Vous l’avez certainement déjà croisé sur les réseaux sociaux, où il est très actif. Samy Messaoud l’artiste nantais est de retour avec un nouveau clip « On est comme on nait ! ». Il vous explique tout :
Bonjour Samy, tu nous as habitué à un côté « provoc » assumé, et tu reviens avec un titre plus calme, à quoi doit-on ce changement ? Et quel est son message ?
Alors pour commencer cette chanson je l’ai écrite en 2010 avec une amie lesbienne Emmanuelle qui écrit et compose. Je l’avais laissée de côté étant donné que j’étais plutôt sur une tendance électro et provoc. Un pote avait d’ailleurs renommé mes chansons de la gaylectro. Du coup avec un compositeur avec qui je travaille aujourd’hui, Erwan Podeur, je l’ai remise à jour musicalement. J’ ai appelé mon réalisateur Nicolas Bouhier et mon pote Vincent Lhommet (le modèle) pour tourner le clip à Nantes.
Cette chanson parle de différentes façons de vivre son homosexualité, ceux pour qui tout se passe bien, ceux qui font paraître que tout se passe bien et malheureusement ceux qui subissent le racisme que j ai moi même vécu. D’ ailleurs je continue depuis 2011 à recevoir des attaques ç’est devenu une habitude mais je n’en ai pas peur.
Et tout de même, je crois qu’une autre version du clip est également disponible ?
Oui, Il y a aussi une version du clip dans laquelle avec Vincent nous sommes nus. Je la mettrai en ligne sur Pornhub avec mes autres clips non censurés.

Vu ton profil parfois provoc et les thèmes de tes chansons, tu attires aussi pas mal de « haters » dans les commentaires, comment gères-tu cela ?
Pour Les « haters » ça a commencé en 2011 je recevais des dizaines de menaces par jour surtout du genre « tu fais honte aux arabes, tu devrais te suicider, on va t égorger… ». Parfois je répondais mais en 2011, je ne pouvais pas encore les signaler, ç était horrible, je bloquais mais ça revenait sans cesse…Heureusement j étais bien entouré et je suis plutôt du genre à ne pas me laisser faire. Peu de temps après j’ai sorti un clip « un ange en enfer » écrit et composé par Hervé Trezen, le chanteur compositeur du groupe Manau.
Au contraire ça m’a donné de la force !


Tu es également proche du milieu LGBT et de leurs commerces, je crois que tu y as même travaillé et également tourné des clips….Cet environnement est important pour toi ?
Oui en effet je suis très proche des commerces LGBT. J’essaie toujours de mettre en avant les établissements comme j’ai pu le faire pour Le Bidule et Le Before sauna à Nantes, le Soho sauna à Lille, Le Purple à Lens et bientôt le Montecito à Nantes. C’ est un échange et ça me fait plaisir de faire parler d’eux et cela me permet également de tourner de belles images pour mes clips.
Côté travail, j’ai fait l’ouverture du bar le CDS à Bayonne où je me suis surtout occupé des réseaux sociaux. J’y ai fait venir mes amis Magloire et Laurent pour une soirée exceptionnelle… Cependant, je travaille beaucoup plus sur Nantes pour la musique…
En parallèle les photos de mon travail musical sont du photographe Anthony Niel que je remercie pour ces photos, il vient sur mes clips pour faire de superbes clichés. Oui je fais des clips et je fais aussi de la pub pour tous ceux qui travaillent avec moi lol. C est un travail d équipe.
Pour revenir au milieu des commerces LGBT, je m’y sens bien , j’y ai beaucoup d’amis. Quand je sors dans une ville, c’est un rituel : Je vais faire un petit coucou aux commerces locaux. Les dernières fois c’était à Jess de Crunchboy à Bordeaux, et à Jonathan au Jo’s Bar à Bayonne.
Malheureusement dernièrement j ai croisé plusieurs amis lgbt suite au décès de notre ami Alain dit « maman du One Street » à Nantes il y a quelques années de cela. Qu’il repose en paix.