R For Diversity, la bière artisanale et engagée.
Au moment de commander votre boisson, seriez-vous prêt à choisir plus particulièrement la bière d’une marque qui s’engage auprès de, ou soutien, une cause qui correspond à vos propres convictions? Ce ne sont pas les causes qui manquent comme l’environnement, la protection des animaux, la santé… Les études d’opinions montrent qu’une large majorité de Français se disent d’accord pour tenter ce deal. Il y a déjà quelques années une étude intitulée “Good Purpose“ de l’agence Edelman nous annonçait que “plus de sept personnes sur dix changeraient de marque au profit d’une autre qui soutient une bonne cause“
Daniel Tristant nous vient de Nice, ville où la communauté LGBT+ est très active. Il a eu l’idée d’appliquer ce principe d’engagement à un produit que beaucoup d’entre nous consomment, à savoir une bière.
Il a créé R For Diversity. La bière artisanale et engagée.
Wag lui a posé ses questions:

Bonjour Daniel, le fait de s’engager pour une marque n’est-il pas un phénomème qui est né aux états unis?
Bonjour. Pour ma part je ne parlerais pas de phénomène (ce qui voudrait dire que je suis une tendance) mais plutôt d’une réelle envie de m’investir dans un projet LGBTQI+. En général, certaines marques s’associent aux événements LGBT pour le mois des fiertés afin d’afficher leur soutien mais aussi et surtout pour faire du business. Lorsque que j‘ai créé R for diversity j’ai voulu une marque de bière identifiée LGBTQI+.
Il y a engagement et “ripolinage“, Quelle est la différence ? Je crois que vous avez créé R For Diversity en réponse à ceux qui ne vont pas au bout de la démarche lorsqu’ils soutiennent un événement?
Oui justement. Lors des différentes expériences sur les prides et autres évènements LGBT, j’ai demandé à ces grandes marques de bière ou autre de s’engager durablement auprès de la communauté. Je leur ai demandé de s’engager financièrement ou même de profiter de leur audience pour relayer la cause et j’avais à chaque fois une fin de non recevoir. C’est de là que m’est venue l’idée de créer une marque de bière directement tournée vers la diversité LGBTQI+.
À qui fait référence le nom R For Diversity?
On me pose souvent cette question 😉 Ce à quoi je réponds:
Pour vous qu’est-ce qui symbolise le plus la communauté LGBT?
La réponse: Le drapeau arc-en-ciel, le Rainbow flag. J’ai pris la première lettre: le R.
Diversity vient du fait que la représentation homosexuelle est souvent associée a une communauté alors que moi j’y vois une diversité. D’où son nom: R for Diversity. Mais tout le monde l’appelle la “R”!

Vous, personnellement, quel parcours vous a conduit à la création de votre société?
Je fais de l’évènementiel depuis plus de 25 ans. Et comme je vous disais précédemment, j’en avais assez de voir des marques profiter des évènements LGBT sans s’investir pour nous aider en retour. C’est le dernier grand projet de ma vie!
Vous vous engagez à reverser une partie de vos bénéfices à des associations LGBT+, ou a des projets tournés vers la communauté. Concrètement, comment cela marche-t-il exactement?
Chaque début d’année, avec mon associé Xavier, nous décidons d’une thématique et nous choisissons des projets et des associations à soutenir en lien avec cette thématique. Malheureusement, ces dernières années les actes homophobes sont en constante progression. C’est pourquoi en 2020 nous avons décidé de soutenir des fondations telles que le Refuge. Nous aidons également d’autres projets comme le soutien au financement des “Pride“ ou encore la réalisation d’un film dénonçant les actes homophobes dans le sport. Au mois de novembre (à la date anniversaire de la bière) nous remettrons officiellement le chèque à la fondation le Refuge et ce malgré les difficultés que nous rencontrons avec la COVID.
R For Diversity est une bière blonde. Quelle est son histoire de bière et d’où vient-elle ?
La recette a été créée par un maitre brasseur qui officiait pour le Palais de Monaco et qui a monté sa brasserie artisanale dans l’arrière pays niçois à Peille. J’avais une idée bien précise de ce que je voulais en terme de goût et d’odeur et lui l’a réalisé. Je voulais absolument faire une bonne bière et je crois que nous avons réussi 😉

Après quelques années, quel bilan dressez-vous de la commercialisation de la Bière R For Diversity?
Après quelques années on pourra vous dire ça (rire). La bière R for Diversity a été lancé officiellement le 12 novembre dernier, il y a moins d’un an… On est tout jeune 😉 Après un très bon départ nous avons été stoppés comme beaucoup de nos partenaires (bars, restaurants, boites de nuits, organisateurs d’évènements) par la COVID. Nous faisons notre maximum pour continuer à développer la marque au mieux. La R commence a avoir sa “petite” notoriété et rencontre un public de plus en plus nombreux.
Les prochaines étapes pour R For Diversity ?
Nous commençons à être implanté dans quelques grandes villes de France: Paris, Lyon, Marseille, Nice. Bordeaux et Toulouse sont programmés pour la rentrée. Nous avançons pas à pas pour être référencé dans un maximum de lieux mais cela prend du temps. On espère développer la marque à l’étranger d’ici peu également.
Pour en savoir plus, ou si vous êtes un établissement désirant commercialiser la R
www.rfordiversity.com