Pride Marseille 2020, du 27 Août au 5 septembre
Depuis 1993, pour commémorer les Émeutes de Stonewall, la Pride Marseille est organisée tous les ans, le premier samedi de juillet.
De grands projets devaient être développés en 2020, notamment avec une programmation exceptionnelle du Festival des Fiertés.
Malheureusement, l’épidémie de la Covid-19 a entrainé le report, puis l’annulation d’une partie des événements (Festival et Marche des Fiertés).
La 27e édition de la Pride Marseille se déroulera néanmoins du 27 août au 5 septembre 2020. Elle se construit désormais autour d’une programmation alternative.

Pour son retour la Pride Marseille se réinvente autour d’un slogan porté par plus de 400 organisations de la Fierté Mondiale. Regroupé sous le nom de Global Pride
Exist, Persist, Resist
Le projet Global Pride est une réponse à l’épidémie de la Covid-19 et à son impact dévastateur sur l’organisation du mois des Fiertés. Considérant que la crise mondiale a provoqué le report ou l’annulation de centaines de marches et d’événements, la Global Pride est une opportunité pour la communauté LGBTI + mondiale de se rassembler, de revendiquer l’égalité des Droits, et de célébrer la diversité.
Le 27 juin dernier, 51 ans jour pour jour après les Emeutes de Stonewall, La Global Pride a réuni près de 2 millions d’internautes, venus des cinq continents, autour de 24h d’émission en streaming et d’une programmation de matériels vidéos proposés par les organisations membres de l’InterPride.
Dans ce contexte Pride Marseille rappelle que la situation des personnes LGBTI+ demeure précaire en France et dans le monde, et elle lance un appel pour que l’égalité des Droits ne soit pas oubliée.
La Pride Marseille 2020 en 3 points
1/ Par le biais d’une campagne de communication grand public diffusée le plus largement possible dans les médias, les lieux publics, en digital… “Existe, Persiste, Résiste“ N’oubliez pas nos luttes pour l’égalité des Droits.
2/ Une Pride Week culturelle, militante et festive du 27 août au 5 septembre.
(des conférences-débats, des projections de films, des expositions et des soirées…)
3/ La Pride Virtuelle le 5 septembre.
Le 5 septembre 2020, le Festival et la traditionnelle Marche des Fiertés sont remplacés par une Pride virtuelle.
Cet événement sera diffusé en direct et en streaming sur les réseaux sociaux. Il aura pour ambition de réunir quelques milliers d’internautes autour de 5h d’émissions qui seront réalisées à partir du studio créé avec le concours du site GayMarseilleTV dans les locaux du bar Le Pulse (Cours Julien). Les programmes seront constitués de tables-rondes organisées en direct et de la diffusion de matériels vidéos pré-enregistrés. Ils seront ponctués par la diffusion d’une performance de DJ proposée en direct sur la terrasse du bar Le Pulse, où Pride Marseille réunira une centaine de personnes dans le respect des protocoles sanitaires.
