Pays Basque : Unie-e-s contre l’homophobie

Point de départ: Il y a, au printemps 2019, une vidéo homophobe d’un supporter de l’Aviron Bayonnais contre le Président du Biarritz Olympique. Celle ci provoque une condamnation unanime, en particulier de La fédération française de rugby et de la Ligue de rugby qui saisissent la justice. Les Bascos proposent alors aux deux clubs (Aviron Bayonnais et Biarritz Olympique) de s’engager contre l’homophobie et reçoivent le club des supporters de l’Aviron Bayonnais. Un dialogue s’engage avec l’Aviron (le BO décline la proposition) et aboutit en 2020 à une convention entre le club des supporters de Bayonne et les Bascos. Elle se concrétise par un partenariat et des actions : banderole géante dans le stade (comme celle en illustration), badge BOC – Bascos qui sera diffusé dans et hors du stade, campagne de sensibilisation auprès du public et en perspective pour 2021, une table ronde contre l’homophobie dans le sport. À suivre.
Facebook : @AssociationDesBascos

L'association des bascos au Pays Basque contre l'homophobie dans le sport et le Rugby. Sport, LGBT, gay. Au local LGBT de l'association de Bayonne : Txalaparta
Devant l’association des Bascos / Txalaparta

Légende de la photo:
Thomas porte parole de l’asso avec masque noir au centre de la photo) avec les représentants du BOC, club des supporters de l’Aviron Bayonnais en présence de Philippe Tayeb, Président de l’Aviron et de Cyrille Laiguillon adjoint aux sports de la ville de Bayonne.

Le site internet de l’association : www.lesbascos.fr