Pat MENHARD / Portrait Fetish

Parfois on adore les traductions et les descriptifs google ou Wikipedia, on y ­apprend que “l’International Mr. Leather est une conférence et un concours ­international, quoique largement américain, de maroquiniers qui se tient chaque année en mai depuis 1979 à Chicago“.
Vous aurez aisément compris que ces maroquiniers sont plutôt des “Mister Leather“ au sens fétichiste. Un événement culte de la scène Cuir internationale. En France, un des membres actifs de cette communauté se prépare pour le voyage vers Chicago aux USA, WAG a rencontré Pat Menhard…

Pat Menhard portrait d'un fetichiste français
Pat Menhard

Bonjour Pat, pour nos lecteurs, peux-tu revenir sur ton parcours dans le monde fétichiste?
Bonjour tout le monde! J’ai 37 ans, et je pense que je suis gay et fétichiste depuis l’adolescence. Mes ­premiers souvenirs remontent au collège, ou j’adorais mater les mecs et leur skets… Et chez mes grands-parents, à la ferme, ou je m’amusais déjà avec mes ­bottes dans la boue… Ensuite, ça a évolué. Les ­uniformes (merci les portes ouvertes du 6e Régiment du Génie), le latex, et le cuir (assez tardivement, cela représente un budget). Je me suis dis je ne dois pas être le seul à aimer ça, qu’il fallait que je découvre ce monde qui m’était inconnu. C’est vers 2010 que j’ai commencé à fréquenter les lieux gays fétichistes, et en 2015 les événements. C’est comme ça que je suis devenu Mister Leather Bretagne Pays de la Loire 2019.

Personnellement, quels sont tes fétichismes ­préférés?
Même si, comme je vous l’ai dit, je suis très polyvalent (latex, bottes, sportswear, sneakers, uniformes, biker), j’avoue que le cuir a pris la place dominante. Je porte tout le temps un harnais en dessous, et suis le plus ­souvent en pantalon cuir et perfecto. Avouez qu’il n’y a rien de plus sexy qu’un mec sur sa moto en cuir…

As-tu déjà participé à un événement de l’ampleur de l’International Mister Leather de Chicago?
Je pense que j’ai du faire presque tous les événements fetish! Lol. Berlin (Folsom), Anvers (Darklands), Helsinki, Tromso, Hambourg, Paris, Londres, Amsterdam, Cologne, Milan, Munich, Rome, San Francisco (Folsom), Washington (MAL). J’y ai rencontré des personnes géniales qui sont devenues des ami(e)s. J’ai même créé un évènement sur Angers en 2018! Mais je dirai que celui qui doit s’en rapprocher le plus est MAL (Mister Atlantic Leather) de Washington.

Pour toi, que représente l’esprit fétichiste et cuir? Quels sont les plus de cette communauté?
Qui dit communauté dit famille (Stitch, sors de ce corps!). Et c’est surtout cela que ça représente pour moi! Le week-end fetish d’Helsinki par exemple où j’ai fait la ­connaissance de Leena. Mister Leather France, avec Théo des Hauts de France. La Folsom de San Francisco, avec Aric… Et je pourrai continuer la liste! Et que dire des misters, qu’ils soient cuir, latex, sportswear. Ce sont des frères!! Oui, une grande famille! Mais je ne mets pas la communauté cuir au-dessus des autres. Une seule ­communauté, la communauté fetish. Point

Portrait d'un angevin fétichiste, Pat Menhard.
Pat Menhard / Angers


Qu’attends tu de ce voyage?

Déjà, de revoir les misters qui concourent. J’en connais déjà beaucoup et c’est toujours un plaisir de les retrouver. Aussi, de vivre une nouvelle expérience, car on ne le fait qu’une fois dans sa vie. Je veux aussi défendre mes idées et mon engagement, notamment en matière d’inclusion. Les Angers Fetish Games ont été les premiers ­événements fétish de France ouverts à tous, hommes, femmes, personnes handicapées, black, blancs, beurs… Et ça restera toujours ainsi! Je veux aussi défendre mon bilan (on se croirait aux présidentielles, lol). J’ai créé, à Berlin, Miss Titleholder Best Friend Europe 2019. Pour mettre en avant les femmes au niveau européen dans notre communauté. J’ai récolté 1000 euros pour l‘Institut Pasteur en 2019, pour la recherche contre le Covid-19. Je suis actuellement sur un autre projet de levée de fond pour deux associations. Une américaine, Onyx, qui défend la visibilité et ­l’intégration de la communauté fétish ­afro-américaine aux USA. Et une française, Contact, qui lutte contre ­l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire.

Un tel déplacement, c’est aussi beaucoup de frais, je crois que tu fais appel à ceux qui veulent te soutenir dans ta démarche?
J’ai la chance d’avoir un sponsor généreux qui a financé mon billet d’avion. Il se reconnaîtra, merci encore à lui! Je ne demande pas de soutien financier, je préfère que la communauté donne pour mes projets caritatifs!

Tu es très présent sur les réseaux sociaux, ­comment nos lecteurs peuvent-ils suivre tes ­aventures?
Peut-être un peu trop! Ok, je suis un peu exhib… ­personne n’est parfait! Vous pouvez me suivre sur Facebook (Pat Menhard), Instagram (même pseudo) et Twitter (même pseudo). Et vous pourrez y suivre par exemple Anvers pour Darklands début mai et Chicago pour Mister Leather International!

Question qui peut te paraître étrange, mais dans une époque de plus en plus esprit “Vegan Friendly“, ­l’univers cuir s’ouvre-t’il à d’autres pistes, sinon ne risque-t-il pas d‘apparaitre petit à petit comme un truc “Old School“ de la culture gay pour les nouvelles générations?
Je ne pense pas que les gays, et les jeunes plus ­particulièrement, jettent leur harnais en cuir si facilement! La plupart en porte dans les événements maintenant. Mais si vraiment le cuir te pose un problème moral, sache que le latex est fait à partir de sève de Ficus elastica, un arbre tropical, le caoutchouc. Et la majorité des uniformes ou du sportswear est en coton, une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers Gossypium hirsutum. Donc si tu es végan, tu peux toujours être fetish et venir aux prochains Angers Fetish Games, fin 2022 sur Angers! Je ­t’accueillerai avec plaisir!

Portrait du fétichiste Pat Menhard.
Pat Menhard

Photos / Pat Menhard