Normandie: Gayviking se réinvente!
Le site normand fête actuellement ses 18 ans, l’âge de tous les possibles. Alors, en 2020, Gayviking se réinvente, nouveau logo, nouveau décor, nouvelles rubriques, nouveaux services… toujours sur www.gayviking.fr
La peinture est encore fraîche, attention les doigts…
Fred, le viking en chef, nous dévoile son nouveau site.

Bonjour Fred, en tout premier, félicitations! 18 ans c’est une belle aventure pour Gayviking. Quel bilan dresses-tu de ces années?
Ces 18 ans de présence sur le web régional ont été passionnantes. Il faut se souvenir que Gayviking a commencé en 2002 avec un simple traitement de texte word. Sous son premier nom “Gaynormandie“, le site web n’était qu’un petit guide gay sur la région. À ma grande surprise, le public a répondu présent très rapidement. Au fil des années, les actualités et les reportages sur la vie LGBT sont venus compléter Gayviking. Nous avons été témoins d’une information particulièrement riche en 18 ans, actualité que nous avons relayée. Nous avons réalisé de beaux reportages et faits de belles rencontres notamment avec notre forum, bien avant que facebook n’apparaisse. Pendant ces années, j’ai pu découvrir la richesse de la communauté LGBT. C’est une véritable émulsion, des personnes très courageuses et investies tant pour les bénévoles des associations que pour les commerces. Mais ce n’est pas terminé, il reste encore beaucoup de choses à faire partager à nos lecteurs…
Pourquoi avoir choisi ce moment symbolique des 18 ans pour repenser ton site www.gayviking.fr?
En fait, tout à commencé l’année dernière. J’étais dans une phase de questionnement sur Gayviking. Pourquoi le site existe? Pour qui? Comment? De plus, il faut bien avouer que j’étais un peu fatigué. Gayviking est réalisé par des bénévoles passionnés, sans publicité… J’ai reçu de nombreux encouragements qui ont décuplé mon envie de redévelopper le site web. Après tant d’années d’expériences, il faut bien avouer qu’il n’y a rien de comparable sur notre région. Aussi, Gayviking avait droit à sa récompense, le droit de devenir adulte et majeur avec une belle vitrine pour ses 18 ans.

Quelles sont les nouveautés du site? Et vers quelles directions souhaites-tu orienter Gayviking?
Gayviking présente une nouvelle maquette totalement repensée et dessinée. Dans un esprit magazine, vous cliquez sur les rubriques comme si vous tourniez les pages d’un journal. La présence de la photo est également renforcée ainsi que le guide gay en Normandie, l’espace association et toute l’actualité. L’agenda des sorties (associations et commerces) est de nouveau présent sur Gayviking. Aujourd’hui, la rubrique «“actualité“ est renforcée avec des reportages et des portraits. Par exemple, sur l’info, nous souhaitons multiplier les brèves notamment dans les communes qui sont rarement mises en avant. La pédagogie et la santé sexuelle sont également valorisées. Il faut donner des repères aux lecteurs. Notre nouvelle rubrique “rétro“ relate l’histoire LGBT et ainsi conserve la
mémoire de la communauté LGBT. D’autres changements sur Gayviking viendront s’ajouter au fil des prochaines semaines comme la vidéo par exemple…
Gayviking se décline sur quels réseaux sociaux?
Oui, au-delà du site web, nous utilisons les réseaux sociaux pour relayer les informations et les nouveautés de Gayviking:
Facebook (@GAYVIKINGmag), Twitter (@GAYVIKINGmag).
Nous commençons à investir le réseau instagram (@gayvikingmag) et YouTube.
