Musique : Premiers coups de Cœur 2020
Braquage – Marie Flore
C’est en octobre dernier que Marie Flore a publié son second album Braquage (son premier en français), bien décidée à marquer son empreinte dans la pop hexagonale. Coup de cœur de WAG, on vous recommande vivement son écoute en ce début d’année. Protégée de Julien Doré et adoubée par Zazie pour qui elle a assuré les premières parties de ses récents Olympia, la jeune auteure–compositrice-interprète et multi instrumentiste a puisé large dans ses univers de prédilection (des Velvet Underground à Damso) pour composer un opus qu’elle présente comme un « vrai autoportrait ». Les 12 titres à la qualité littéraire incontestable et conçus comme des petits films sont tous des histoires qu’elle a vécues. Pour s’en faire une idée précise, écouter d’urgence Casse toi et QCC…
Déjà dans les bacs.


Les Bruits des villes – Voyou
Il était attendu au tournant depuis la parution de son EP très remarqué (début 2018) On s’emmène avec toi, et c’est peu de dire que le Nantais et ancien bassiste des groupes de pop français Elephanz, Pegase, ou encore Rhum for Pauline, frappe un grand coup avec son album Les Bruits des Villes, parfaite fusion entre pop française et électro-pop. Incontestablement un des meilleurs albums français parus aux frimas du printemps dernier, il convient de (ré)écouter cet hiver ces Bruits attentivement pour apprécier ce que la variété française de qualité peut proposer de plus colorée, hybride et entêtant. Yelle ne s’y est pas trompée en acceptant de collaborer avec ce compteur d’histoires hors pair sur le titre-éponyme de l’album.
Déjà dans les bacs.


Supervision – La Roux
WAG soutient depuis ses débuts l’Anglaise La Roux, sensation 2009 avec des titres comme Bulletproof, pépite electro-new-wave. Propulsée star, l’artiste a connu, ces dix dernières années, bien des déboires et échecs. Son second album Trouble in Paradise (2014) fut notamment un four. Quelque peu échaudée par le star-system, La Roux a pris du recul et du temps pour revenir (enfin) sur le devant de la scène. Les singles International Woman of Leisure (excellent) et Gullible Fool teasent depuis quelques semaines un troisième album (Supervision) qui promet le meilleur. C’est carrément bon et tout porte à croire que son passage à l’Elysée Montmartre à la mi-février va être un moment de musique inoubliable.
Sortie le 7 février


Toï Toï – Suzane
Suzane est un peu un OVNI. Elle aura beau avoir été l’artiste la plus programmée des festivals de l’été 2019 (quatre festivals par semaine !), nous ne lui connaissons aucun hit. En combinaison spatiale (à la Jain), elle a donc entonné ses titres (à la Stormae) dans toute la France, tout un été, et sort enfin un album attendu qui conjugue une électro-pop efficace et des textes très contemporains (dont un titre qui aborde le lesbianisme avec beaucoup de tact). Matthieu Chedid s’est déjà entiché de la musicienne qui – si l’on croit les bookmakers – pourrait être la vedette de cette année naissante, à la manière d’une Angèle.
Sortie le 24 janvier
