Les Caramels Fous 2022
L’histoire
Pour se venger du loup qui a dévoré sa grand-mère, le Petit Chaperon Rouge cherche de l’aide auprès de ses amis de la forêt. Mais dans ce monde de plus en plus égoïste, difficile d’obtenir un peu d’attention.
Blanche Neige, Cendrillon, Raiponce, Maléfique et la Petite Sirène sont bien trop occupées à lutter contre les idées préconçues et les clichés qui leur collent à la peau.
Seule la Reine des Neiges semble sensible à sa cause. Ensemble, elles font une découverte surprenante qui va tout bousculer.
C’est le début d’une nouvelle aventure qui les emmène dans un univers détonnant de paillettes et de débauche…
En véritable meneuse de revue, le Petit Chaperon Rouge vous entraîne dans les coulisses de vos contes préférés. Sans filtre, princes, princesses, sorcières et autres chats se libèrent du rôle qu’on a voulu leur donner.
Le Petit Chaperon Rouge retrouvera-t-elle le Loup pour venger Mère-grand?
Et vous? Êtes-vous prêts à faire tomber les masques, et à rompre avec les stéréotypes?
Réponse avec la dernière création des Caramels fous, dans un genre totalement inédit.

Stéphan Druet
La nouvelle création des Caramels fous est écrite et mise en scène par Stéphan Druet (Molière 2018 du meilleur spectacle musical). Un spectacle au cœur des sujets d’actualité, traité avec engagement, légèreté et humour: telle est la marque de fabrique des Caramels fous depuis 40 ans.
Pour Stephan: Écrire et mettre en scène un spectacle pour les Caramels fous, ce n’est que du bonheur…Et que ce soit dans l’écriture ou dans la mise en scène, avec eux tout est possible, tout est rire et émotions. Je leur ai proposé l’univers des contes et mon envie de raconter la “véritable“ vie des personnages que nous connaissons tous. Une existence que j’ai imaginée en dehors des pages, que se passe-t-il quand le livre est fermé? Supportent-ils encore leurs rôles? Et s’ils avaient très envie de changer pour afficher au grand jour leur vraie nature?
Les princesses n’en peuvent plus qu’on les représente mièvres et amoureuses transies. Elles sont intelligentes, fortes, déjantées, et veulent montrer leur vrai tempérament au monde entier, en commençant par leurs princes qui ne sont que beaux! Mais au sein de cette révolte, comment le Petit Chaperon Rouge pourra-t-il venger sa grand-mère? Avec tous ces personnages transformés, je me suis attaché à garder l’ADN des Caramels fous. Des messages forts au cœur de l’actualité : les droits des LGBTQI+, le féminisme et même le féminicide, le racisme, etc. Tout ceci avec beaucoup d’humour, d’insolence et des détournements de tubes délirants.

Les Caramels Fous
UNE COMPAGNIE UNIQUE EN SON GENRE 1982 – 2022
40 ans de comédies musicales! La chorale Chœur Accord, créée en 1982 par Jürgen Pletsch sur le modèle des chorales gay américaines, n’a jamais été véritablement une chorale, mais plutôt une troupe à la fois chantante et dansante. Trois ans plus tard, elle adopte le nom Les Caramels fous.
Dès 1984, elle propose des comédies musicales parodiques à partir de chansons et d’airs célèbres dont les paroles sont réécrites afin de raconter une histoire unique. À Paris, la Compagnie Les Caramels fous devient incontournable grâce à la création du spectacle Les aventures de l’archevêque perdu au T.L.P. Déjazet.
À partir de 1992, se succèdent au Théâtre le Trianon (la scène fétiche desCaramels fous) une alternance de créations et de reprises: Il était une fois Tatahouine, Les aventures de l’archevêque perdu, Mamma rosa.
En 1998, les Caramels fous remplissent l’Olympia pendant deux soirées consécutives et l’année suivante, ils créent La Bête au Bois dormant au Trianon.
Les Caramels fous produisent ensuite deux spectacles en forme de “revue“: La Vie rêvée de Solange en 2001 et La revue qui va faire mâle en 2003. Les Caramels fous fêtent leur vingtième anniversaire avec la création des Dindes galantes en 2005. Dès les premières représentations, cette comédie musicale a été saluée à la fois par la critique et le public, comme l’un des meilleurs crus des Caramels fous. Cette comédie musicale en “bas-rock“ sera jouée jusqu’en 2007, avec à la clé une nomination aux Molières en 2006 pour la compagnie, dans la catégorie des meilleures Compagnies du théâtre privé.
En juin 2009, Madame Mouchabeurre est créée au Trianon puis reprise en 2010 et 2011 au Théâtre du Gymnase Marie-Bell en parallèle d’une tournée aux quatre coins de France.
Pas de gondoles pour Denise suivra le même succès en 2012, entre représentations au Théâtre du Gymnase Marie-Bell et tournée. Après le départ de Michel Heim (auteur des précédents spectacles), la compagnie trouve en Antony Puiraveaud de quoi assurer “la relève“ pour la suite de ses aventures. En 2015, il écrit le livret de Il était une fois complètement à l’Ouest qui sera créé au Théâtre Dejazet, puis repris jusqu’en 2017 au Théâtre du Gymnase Marie-Bell et au Comédia à Paris ainsi qu’en tournée dans toute la France. Ce spectacle sera, lui aussi, largement salué par les critiques, la presse et le public. En 2018, il signe Cirque Plein d’Air, créé au 13ème Art à Paris en 2018 puis repris au Gymnase Marie-Bell en 2019.
Pour fêter leurs 40 ans, Les Caramels fous ont confié l’écriture du nouveau spectacle à Stéphan Druet qui en assure aussi la mise en scène. Par leur histoire et leurs choix artistiques, Les Caramels fous constituent une Compagnie inclassable d’amateurs, passionnés de comédies musicales.
Ils sont entourés d’une équipe artistique professionnelle: Metteur en scène, Chorégraphe, Assistant chorégraphe, Directeur Musical, Orchestrateur, Musiciens, Costumier, Techniciens son et lumière, Photographe, Réalisateur, etc
La réécriture des textes de chansons et d’airs célèbres, dans la grande tradition des chansonniers et des revues humoristiques “à la française“, permet aux Caramels fous de tenir un discours décapant sur les mœurs de leur temps. De même, pour le choix des musiques, le recours au patrimoine de la chanson française et aux standards de la variété internationale, comme à des airs célèbres empruntés à l’opérette ou à l’opéra, produit des comédies musicales inattendues où se côtoient des univers musicaux extrêmement variés renforçant l’humour du discours des Caramels fous.

Crédit photo : Fred Pierre
Costumes et maquillages : Denis Evrard
Un « conte » musical écrit et mis en scène par Stéphan DRUET
Chorégraphies Alma de VILLALOBOS
assistée de Vincent BAILLET
Direction vocale David JEAN
Costumes et maquillages Denis EVRARD
Assisté de Damien GIRARD de BATTANT
Décors Alexis HAOUADEG
Directeur de la Communication,Visuels, Photos et Vidéos Fred PIERRE
Création LumièresThomas JACQUEMART
Ingénieurs du sonYann LEMETRE – Anthony DESVERGNES
Régisseur général Maury MILLS
Régisseurs plateau Max LEFEBVRE – Rose GIRAUD
Les Caramels fous sur scène
Sylvain ANGONIN de REU – Michaël BADEROT – Vincent BAILLET – Jérôme CUVILLIEZ – François DUSSILLOL-GODAR –
Denis EVRARD – Duarte FERNANDES – Laurent GIORDANENGO – Amaury GUIRAUD – Jérôme GUERIN – Alexis HAOUADEG – Olivier SEGRETTIN – Yohann SASSIER – Jean-Philippe VINCIFORE.
Quand on parle du loup !
Du 20 janvier au 6 février 2022 – jeudi, vendredi, samedi à 21h30. Dimanche à 17h30.
Le Grand Point Virgule, 8 bis rue de l’Arrivée 75015 Paris . Métro Montparnasse.
www.lescaramelsfous.com
Facebook @LesCaramelsFous
