Interview LaBaronne Vonnisha

Bonjour Anthony, comment et quand est né le personnage de LaBaronne Vonnisha?
J’ai été intéressé par l’univers du Drag assez tôt, aux alentours de 16 ans. Je suis allé pour la première fois, comme tout jeune gay qui se découvre, dans le marais à Paris par curiosité. Et par hasard, à cette soirée-là, il y avait deux Drag Queen dans un bar. J’ai d’abord été impressionné par ces grandes créatures qui font presque 2M de haut avec leurs talons et perruques. Puis, très vite, est arrivée une sorte de fascination au fur et à mesure de la soirée.
Quelques jours après, j’ai voulu me documenter et m’intéresser sur cet art sur internet. C’est alors que j’ai découvert l’émission RuPaul’s Drag Race, ainsi que d’autres films cultes comme “Paris is Burning“ ou encore “Priscilla, folle du désert“. En découvrant cet univers, j’ai voulu connaître d’autres Drag Queen, et notamment dans ma région (Nantes). Je suis allé dans des événements Queer Nantais, et petit à petit, je me suis lancé en commençant par des ateliers Drag et des scènes ouvertes. Mais LaBaronne Vonnisha a vraiment vu le jour il y a maintenant bientôt 2 ans.
Quelles sont les particularités de LaBaronne Vonnisha, et d’où lui vient son titre?
Singulière, distinguée et ambitieuse… Bien qu’on la croit parfois vieille, elle essaye quand même d’être moderne afin de draguer les plus jeunes… Peu délicate dans ses paroles, mais plutôt dans sa gestuelle, elle sait vous charmer le temps d’une soirée.
D’où vient son titre? De son époux mort tragiquement, d’une chute dans l’escalier, 2 jours après le mariage.
Plus sérieusement, le garçon de 21 ans qui se cache derrière cette mascarade est un passionné d’Histoire, notamment de France et s’inspire du mouvement artistique et culturel de la Renaissance. Malheureusement, nous sommes maintenant au 21e siècle et LaBaronne s’adapte. Mais son prénom provient de cette époque passée et “Vonnisha“ qui se prononce (fon) au début. À la base je voulais juste utiliser le “Von“ qui est une particule de noblesse allemande et j’affectionne aussi beaucoup l’allemand. Mais “LaBaronne Von“, ça faisait un peu pauvre et un jour, en soirée, je parlais avec mes amis de mes recherches pour mon nom de Drag. Une amie a alors sorti instinctivement “Vonnisha“. J’ai trouvé que ça sonnait bien. LaBaronne Vonnisha est née!
Estimes-tu qu’il y a une nouvelle vague Drag à Nantes? Êtes-vous nombreux(ses) à vouloir faire bouger cette scène?
Je ne dirais pas qu’il y a une nouvelle vague Drag à Nantes, contrairement à d’autres villes (hors Paris) où le drag se développe beaucoup plus. Je dirais que cela stagne un peu, c’est-à-dire qu’avant Covid, on pouvait retrouver plusieurs soirées avec des drag sur Nantes organisées par plusieurs collectifs différents mais ces drag ont pour la plupart arrêté ou ralenti leurs activités.
Et a contrario, post covid, de nouveaux évènements comme des scènes ouvertes ont été créées par de nouvelles personnes ainsi que des lieux qui n’ont pas spécialement de lien avec la communauté LGBTQ+, et proposent aussi des soirées Drag.
Sinon, il n’y a pas beaucoup de nouvelles drags sur Nantes. Je me considère comme nouvelle et je fais en sorte de redonner de la vie à la scène drag Nantaise en organisant des drag brunch ou encore des soirées apéro drag mensuel dont les éditions s’enchaînent. J’y invite des drag locales, mais j’élargis le local à Cholet, Rennes, La Rochelle ou encore Bordeaux.. Sinon, c’est compliqué, car dans la scène drag Nantaise, iels sont assez renfermées qu’entre elles.
Personnellement, j’ai l’envie de faire bouger cette scène Nantaise où la demande de shows de divertissement drag est très présente. Je commence à avoir des shows quasiment tous les week-end, que cela soit dans des restaurants, bars ou club.

Cette nouvelle génération est-elle celle qui a grandi avec la célèbre émission Drag Race? LaBaronne Vonnisha pourrait-elle être tentée par la version Française du programme?
Forcément je suis obligé de répondre oui. Ce serait mentir de dire que RuPaul n’a eu aucune influence sur cette nouvelle génération. Ce qu’on peut reprocher à cette émission c’est de ne relayer qu’un certain type de drag. Alors que cet univers est super diversifié, il existe notamment des drag king, drag queen à barbe, moustache, des drag plus creepy ou campy etc… Et la nouvelle génération, pense que le drag c’est forcément être bon dans tous les domaines du drag (coiffure, couture, maquillage, danse, humour etc…) alors qu’en soi le drag est très diversifié et il n’y a pas vraiment de règle, c’est simplement un art où chacun·e·s peut s’exprimer comme il le veut avec son corps.
En ce qui concerne, LaBaronne Vonnisha, elle n’est pas tentée par la version française du programme phare pour l’instant car cela représente énormément de temps et d’argent, ce qu’elle n’a pas, et elle estime ne pas non plus avoir assez d’expérience encore.
Pour toi, la famille Drag est-elle plutôt une grande famille ou c’est plutôt chacune pour son Make-Up?
Ahah, cela me fait doucement sourire, car il manque une information de lieu dans la question. En fonction des villes, chaque scène drag est différente. En ce qui concerne Nantes, la plupart des drag sont assez proches entre iels mais je ne me sens pas spécialement inclus malgré les efforts fait de mon côté. Donc je fais mon bout de chemin seul, pour l’instant, mais je trouve cela dommage, car nous ne sommes pas beaucoup et si on peut s’aider les uns les autres à faire part de nos retours d’expériences et communiquer sur les évènements de chacun·e·s, c’est tout aussi bien.

Quels sont les prochains rendez-vous de LaBaronne Vonnisha avec les Nantais?
Je vous retrouve le samedi 19 mars pour le RDV mensuel l’Apéro Drag “Chez LaBaronne“ (insta: @events_chezlabaronne) de 18h30 à 23h. Venez y boire un verre autour d’une planche apéro avec des performances drag étalées sur la soirée. Cette édition se passe au Little Atlantique Brewery (bar à bières) à Nantes. Nous sommes à chaque fois 3 drag queen minimum. Une provenant de Paris, une autre, soit de Nantes, soit des villes alentours. Il y a aussi l’envie, après cette période Covid, de faire peau neuve au Co2 (club gay Nantais) où des projets commencent à se créer afin de refaire vivre la nuit clubing gay de Nantes, RDV le samedi 26 mars… Ensuite, n’hésitez pas à me suivre sur ma page Instagram (@labaronne_vonnisha) car j’y poste très régulièrement des “story“ de tous les évènements auxquels je participe ou sur ma page Facebook également (@labaronne.vonnisha). Hâte de vous voir à mes évènements, et, pour les patrons d’établissements, hâte d’être derrière votre bar à mettre le feu et une ambiance folle! (Je me déplace dans tous l’ouest de la France si vous souhaitez, n’hésitez pas à me contacter par mail).
Suivre LaBaronne Vonnisha:
Facebook @labaronne.vonnisha
Instagram: @labaronne_vonnisha
Mail: labaronne.vonnisha@gmail.com

