Une rentrée sportive et LGBT+
Difficile d’y échapper ces dernières semaines, le sport est partout. Tout d’abord sur nos écrans avec les JO de Tokyo, dans les reportages avec le coming out de six personnalités françaises du sport de haut niveau. Pour les plus accros, il y avait également cet été les Eurogames, un rendez-vous sportif et LGBT+ au cours duquel se sont affronter à Copenhague au Danemark et à Malmö en Suède, 4000 athlètes dans 22 épreuves.
À l’heure de notre rentrée, vous aussi vous vous sentez une âme de sportif(ve)s? Wag a recensé les principales associations de la WAG zone qui vous accueillent sportivement. Laissez vous tenter et bouger pour cette nouvelle saison.
Au niveau national:

FSGL, La Fédération sportive gay et lesbienne
La Fédération Sportive Gaie et Lesbienne rassemble près de 50 associations sportives LGBT+ (Lesbienne, Gay, Bi, Trans) réparties sur l’ensemble du territoire français, et environ 6000 sporti-f/ve-s de tous niveaux.
Elle a pour missions de lutter contre les discriminations, plus particulièrement celles liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, et de favoriser une pratique sportive pour tou-te-s. La FSGL promeut le sport pour tou-te-s, sans discrimination plus particulièrement au regard de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
Depuis 2015, la FSGL est titulaire de l’agrément au titre des associations sportives (agrément sport prévu à l’article L121-4 du code du sport). La FSGL est une fédération sportive “affinitaire“, c’est-à-dire une fédération multisports centrée sur l’humain et le développement de soi.
La fédération est à dimension nationale, présente sur de nombreuses régions (Bretagne, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA, Rhône-Alpes-Auvergne…)
la fédération c’est 6 objectifs:
-Une fédération sportive inclusive
-Dynamiser et animer le réseau sportif
-Lutter contre les discriminations
-Faire rayonner le sport LGBT+
-Vivre le sport ensemble
-Faire vivre les territoires
Le site de la FSGL
En régions

Tours‘ Angels
Lorsque l’on est ou que l’on se découvre homosexuel, il n’est pas toujours simple de s’intégrer ou d’oser franchir les portes d’un club de sport. L’une des missions des Tours’Angels est de permettre à tout un chacun de pratiquer ses loisirs en toute convivialité et en toute transparence.Créée 15 ans auparavant, l’association compte aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents. Elle propose mensuellement des activités de sport et de loisirs à une population majoritairement gay et lesbienne. Badminton, natation, randonnée, footing et cinéma sont des rendez-vous réguliers. L’association propose également chaque mois plusieurs activités ponctuelles comme du canoë, des après-midis jeux de société, des visites et sorties culturelles, mais aussi de l’accrobranche, de l’escape game, de l’archery tag, du segway, du laser game, des cours de cuisine…
Plus d’infos: www.toursangels.com
Facebook: @toursangels

BAG Nantes
L’association BAG Nantes (Bad And Gay) est ouverte à tous et toutes, et plus particulièrement aux LGBT+ (lesbiennes, gays, bi et trans).
Elle a été créée en novembre 2011 et propose des activités sportives telles que le badminton, le volleyball, le running et des sorties culturelles et inter-associatives.
Son objectif est d’assurer et d’encadrer la pratique de sports, de promouvoir et réaliser des manifestations sportives en France et à l’étranger et d’offrir des moments d’échange et de convivialité à ses adhérents.
Plus d’infos: www.bagnantes.fr
Facebook: @AssoBAGNantes
Le rendez-vous:
Cet automne, BAG Nantes, association LGBT+ nantaise organise le “Welcome BAG”, un tournoi pour fêter ensemble cette rentrée sportive sur le terrain!
Ce tournoi, version allégée du traditionnel Big BAG, se déroulera sur une seule journée : le samedi 9 octobre de 9h à 19h au Stadium métropolitain Pierre Quinon, à Nantes. Il proposera uniquement du badminton en double.
Ouvert aux adhérents de BAG Nantes, mais aussi à ceux des associations LGBT+ partenaires (liste des associations sur l’évènement facebook)
Facebook: @AssoBAGNantes

Les Gays Randonneurs Nantais
Permettre à des homosexuels hommes et femmes, et à leurs amis, de se rencontrer et de pratiquer ensemble la randonnée pédestre et aussi vélo, canoë, séance ciné… Voici les deux lignes qui animent les gays randonneurs nantais, l’association fut créée en 1985 de Loire Atlantique (44). (bravo quelle longévité!)
Toute personne voulant s’investir dans les activités des G.R.N. est la bienvenue!
Plus d’infos: www.grn44.org
Facebook: @grn44

Glam Angers
GLAM Angers est l’association multisports d’ANGERS ouverte à toutes et à tous (hétéros, lesbiennes, gays, bi, trans). Elle s’appelle G.L.A.M. pour Gays et Lesbiennes Association Multisports. Activités Badminton et randonnée, mais aussi des sorties ciné, des soirées jeux…
Plus d’infos: www.glamangers.com
Facebook: @glamangers

Les Anneaux du Marais / Niort
L’association a été créée le 12 février 2013 à Niort. Elle a pour but de permettre à tous ses membres, quelle que soit son orientation sexuelle, la pratique du sport et d’autres loisirs.
Elle œuvre pour l’intégration, la visibilité, l’esprit d’équipe, la convivialité, la tolérance et le refus de la discrimination. Elle est ouverte à tous et encourage la mixité.
La motivation de l’équipe est avant tout de constituer un espace de liberté pour ses adhérents. Chacun peut y être lui-même, sans autocensure, sans avoir à jouer la comédie. Toute personne respectant ces valeurs est la bienvenue aux Anneaux du Marais.
Activités : Badminton, marche, jeux de sociétés, apéro contact, des activités ponctuelles ( bowling, natation, paddle et canoë, tennis…)
Plus d’infos: www.anneaux-du-marais.fr
Facebook @anneauxdumarais Le tournoi annuel SO BAD: @tournoisobad (prochaine édition 2022)

GLS Rennes
L’association GLS Rennes a vu le jour en juillet 2008 et compte aujourd’hui près de 400 adhérents et adhérentes. Elle a pour objectif de proposer des créneaux sportifs sur Rennes, ouverts à tou(te)s et plus particulièrement aux gays, lesbiennes, bis… mais aussi, bien sûr, aux hétéros des deux sexes.
Le but de GLS est de promouvoir la tolérance et la visibilité afin de permettre à chacun de pratiquer son sport en toute transparence, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Elle accueille des sportifs de tous niveaux et de tous les âges : des débutants aux sportifs confirmés.
La plupart des créneaux sont consacrés aux sports en détente. Mais les plus motivés peuvent participer aux tournois, qu’ils soient locaux, nationaux, européens ou même internationaux!
Activités: Danse, Arts Martiaux, Sports de ballons, Sports de raquettes, Cardio-Muscu, Natation, Sports extérieurs, Loisirs-détente…
Plus d’infos: www.glsrennes.net
Facebook: @glsrennes

AGIR association gaie intersportive rochelaise / La Rochelle
Créée en mars 2016, l’objectif d’AGIR est de proposer et de promouvoir des activités et des manifestations sportives, culturelles et de loisirs sur le territoire rochelais et bien au delà!
Ceci en luttant contre toutes formes de discrimination et plus spécifiquement les discriminations en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre et en favorisant l’intégration dans le milieu sportif des personnes LGBT+ (lesbiennes, gay, bi, trans, queer, intersexe).
AGIR compte, à ce jour, 5 pôles d’activités : Marche active, Sorties Rando vélo ou pédestre, Convivialité (soirées, culture et loisirs), Evénements sportifs et enfin Activités “découverte”.
Plus d’infos: www.agir-larochelle.fr
Facebook: @agirmultisports

Les Bascos / Pays Basque
L’association développe des actions sportives, conviviales, culturelles, festives, sociales, militantes et de prévention en faveur des LGBT + (lesbiennes, gays, bi et trans) et leurs ami-e-s en Sud Aquitaine, et lutte contre l’homophobie, la transphobie et les discriminations. L’association organise la marche des fiertés ou Lesbian Gay Pride de Biarritz et œuvre pour l’égalité des droits
Activités sportives, Randonnées, marche…
Plus d’infos: www.lesbascos.fr
Facebook: @AssociationDesBascos

Les Dérailleurs / Nouvelle aquitaine,
Pays de la Loire…
Club gay, lesbien et friendly de vélo et de VTT de 180 membres, dont la moitié en Île-de-France, l’association compte cinq antennes régionales et des contacts actifs dans plus de dix villes. Trois niveaux de difficulté (kilométrage, dénivelé, rythme) sont proposés lors de randonnées sur une journée (chaque dimanche), lors de week-ends ou de semaines dans toute la France. Connus pour leur convivialité (pique-niques et dîners) et leur militantisme avec, entre autres, une présence aux Marches des Fiertés en région. Les Dérailleurs sont membres de la Fédération française de Cyclotourisme (FFCT). Présents dans plusieurs régions de France, notre club est ouvert à toutes et tous, débutants ou confirmés. Les Dérailleurs organisent toute l’année des randos, week-ends & séjours vtt (mountainbike) et vélo de route.Antennes des Dérailleurs à Paris Ile de France, dans l’Ouest (Nantes, Paimpol, Bordeaux), à Toulouse, et en Rhône – Alpes(Lyon, Grenoble).
Plus d’infos: www.derailleurs.org
Facebook @DerailleursLGBT