Sélection Livres / Idées cadeaux

Un certain Paul Darrigrand de Philippe Besson dans la sélection wag livres. histoire gay
Un certain Paul Darrigrand / Philippe Besson

Livre, Un certain Paul Darrirgand, Philippe Besson, Pocket.
Je l’annonce d’emblée, c’est un véritable coup de cœur, et dithyrambique se veut cette chronique. Il est jeune, beau, mais il en doute, pire, il n’aime pas son corps, grand, gracile. Le jour de rentrée à l’université, il se heurte à un bel âtre, grand, musclé, brun ténébreux irrésistible. Coup de foudre, sans doute pas, il a une copine. Et pourtant, une amitié se tisse au-delà des espérances, avec l’incontrôlable émoi qui titille autant l’esprit que le corps. De complicité à intimité, la frontière est dépassée, une relation secrète flirt avec une relation amoureuse. Mais enfin, quel tourment! Fou d’amour, il ne vit que pour lui, mais lui?
Pour compliquer le tout, une maladie rare et méconnue ronge son corps, l’hospitalise. C’est une double torture, le corps ne répond plus, le certain Paul Darrigrand non plus. Est ce de l’amour à sens unique? Telle est la question, permanente, bouleversante, torturante La suite à venir avec un Dîner à Montréal, lisez vite celui-là.

Dîner à Montréal de Philippe Besson dans la sélection WAG livres, histoire gay.
Dîner à Montréal / Philippe Besson

Livre, Dîner à Montréal, Philippe Besson, Juillard.
Alors qu’ Un certain Paul Darrigrand nous a séduit haut la main. La suite de la saga se passe à Montréal grâce ou à cause d’une séance dédicace en librairie à laquelle se pointe Paul. Retrouvailles quelques décennies plus tard, chacun a fait sa vie. Se retrouver le temps d’un dîner semble correct et pas trop engageant. Paul Darrigrand vient avec sa femme, Philippe Besson avec son nouveau compagnon. Commence alors un huis clos sidérant. Philippe Besson passe tout au scanner. Les visages, les rictus, les bruits ambiants, les gestes, les interprétations, les répliques, les réparties, pesées, les anticipations, les parades. Chacun avance, tâtonne, hésite, puis ose. Nos deux ex-amoureux ne sont pas épargnés par leur compagnon réciproque. De quoi faire une pièce de théâtre incroyable. En attendant, jetez-vous sur cette suite, la faim justifie les moyens.

Romance de Arnaud Catherine dans la sélection livres de Wag, histoire gay.
Romance / Arnaud Catherine

Livre, Romance, Arnaud Cathrine, Robert Laffont.
Un ado, des ados. Un premier amour ou plutôt, la quête d’un premier amour. Romance pour romantique, ce garçon est-il en phase avec sa génération du XXIème siècle ? Il n’est pas seul, une grande amie, la confidente. Une mère aimante, tolérante et encourageante. Une vie sociale classique avec toutes les tensions relationnelles qu’elle impose, interroge. C’est le flou, le tumulte dans sa tête, alors il rêve, il observe. Il a ses garçons volés dont il croque le portrait par les mots dans son carnet dédié. Il a envie, il n’ose pas encore, il va essayer, s’approcher doucement, étape par étape. C’est un travail à temps plein qui occupe l’esprit sans relâche. Le lycée peut bien attendre. Du fantasme, aux tentatives, aux essais, à la première fois qu’il veut évidemment en parfait accord avec son rêve, il prend le risque. C’est tout bonnement magnifique, sensible, humain.

La Fraternité de Takis Wurger dans la sélection livres de WAG, histoire gay.
La Fraternité / Takis Wurger

Livre, La fraternité, Takis Wurger, 10/18.
Hans, jeune allemand d’origine, quitte son pays natal à la suite du décès accidentel de ses parents pour rejoindre l’Angleterre sous la houlette de sa tante devenue sa tutrice. Le leg familial qui lui garantit une sécurité matérielle suffisamment confortable pour réaliser ses études au pays n’empêche pas les résurgences douloureuses du deuil. Alors, Hans accepte l’invitation très insistante et mystérieuse de sa tante qui lui ouvre les portes de la prestigieuse université de Cambridge où elle enseigne elle-même avec une condition très particulière. En effet, grâce à de subtiles arrangements, il est inscrit sous un nom d’emprunt pour éviter la reconnaissance des liens qui les unis, mais surtout pour qu’il puisse mener un enquête en parfait espion insoupçonnable. Son talent de boxer facilite son infiltration au sein du fameux Pitt Club, exclusivement masculin et évidemment très sélect pour une affaire dont il ne connaît rien. Alors, Hans, avec sa grâce habituelle, son charme singulier pénètre dans les coulisses et tisse une amitié complice avec le principal instigateur estimé autant pour son intelligence que pour sa beauté. Quel est donc ce secret? Hans va-t-il révéler le pire?

Un grand merci au blog www.christorama.fr Culture et Design