QUEERSCREEN : 1mois OFFERT avec le code WAGMAG

Le service Queerscreen est né juste avant la crise sanitaire que nous venons de traverser. Autant vous dire qu’en matière de “timing“, on peut espérer mieux pour lancer un beau projet comme celui de Queerscreen. Il est donc normal que beaucoup d’entre vous lisent ce nom pour la première fois. Queerscreen est la plateforme de streaming LGBT que nous attendions. Un lieu où vous pouvez trouver en nombre, des films, séries, documentaires avec comme fil conducteur des thématiques proches des LGBT+.
WAG a voulu en savoir plus auprès de Cyril Rota responsable de la distribution pour la société Optimale, créatrice du site QueerScreen.Fr

Queerscreen la plateforme de films gays en streaming, en France
Capture www.queerscreen.fr 1mois OFFERT avec le code WAGMAG

Bonjour Cyril, tout d’abord qui est à l’origine de Queerscreen? Est-ce une aventure collective ou ­individuelle?
C’est une aventure artisanale au départ puisque nous ne sommes que deux personnes à travailler en interne Optimale dans l’édition vidéo et la distribution salle avec plus de quarante sorties annuelles. S’est rapidement posé avec le déclin du DVD et la stagnation de la VOD ­classique, l’idée de proposer un site de streaming par abonnement façon “Netflix“ afin d’effectuer la transition numérique. Pour cela nous sommes épaulés par VOD Factory qui co-édite le service, spécialisé dans le ­domaine. Nous fournissons le contenu, forts de 18 ans d’expérience dans le cinéma LGBT et eux leur expertise en marketing et technologie.

Quelle est la marge de manœuvre et l’intérêt d’un ­service de streaming LGBT comme Queerscreen face au mastodonte du secteur en matière de visionnage que l’on connait tous, Netflix, My Canal, Prime vidéo…
Nous proposons une offre dite “de complément“ qui ­s’adresse à une niche bien précise en l’occurrence la ­communauté LGBT, et masculine en particulier, car l’offre gay est bien plus importante, ce que l’on peut ­éventuellement déplorer, mais qui reflète la réalité du ­marché.
La plupart de nos utilsateurs sont également abonnés à une offre généraliste comme Netflix ou Prime Video mais ils viennent trouver chez nous des films séries et ­documentaires inédits en quantité bien plus importante (150 à 200). Bien sûr, Netflix a démocratisé la ­consommation du streaming et résolu en partie le ­problème du piratage en habituant les gens à payer pour du contenu, ils ont également contribué à donner de la visibilité en incluant des personnages LGBT dans leurs films et série, mais de façon parfois cosmétique ­(personnages secondaires un peu “prétextes“ qui servent à cocher les cases de l’inclusivité dans l’air du temps).

Queerscreen la plateforme de films gays en streaming, en France
Capture www.queerscreen.fr 1mois OFFERT avec le code WAGMAG

Avec un peu plus de détails, que va trouver un ­abonné sur Queerscreen? Quelle est la tonalité des films, séries…
Ce sont souvent des films d’auteur qui ont été dans les grands festivals internationaux et les meilleurs festivals LGBT, notre premier critère de sélection est bien entendu la qualité des œuvres, leur ambition cinématographique, certains sortis en salle d’autres pas, mais aussi leur dimension militante; nous avons une majorité de fiction, mais aussi des documentaires (portraits d’artistes comme Keith Haring, Karl Lagerfeld ou des stars du X…) , des courts métrages, des séries (Fiertés, Le Cœur a ses ­raisons, …) .
Pour les fictions cela va du drame à la comédie (Tu peux embrasser le marié) en passant par des productions plus expérimentales. On sent une vraie demande de ­programmes “feel good“ en ces temps troublés, ce que nous prenons en compte.

Question que beaucoup se poseront. Le fond de ­réserve des productions d’œuvres touchant aux ­thématiques LGBT est-il s­­uffisant et diversifié pour alimenter un service comme Queerscreen?
Oui bien entendu, l’offre est pléthorique, nous ne ­prétendons pas proposer l’intégralité des films ou séries LGBT existants mais chaque année sont réalisées des centaines de productions qui alimentent les salles de ­cinéma, les festivals et les nouveaux médias, comme des séries courtes avec des épisodes de 10 min (I’m Fine, Les Engagés). Nous proposons essentiellement des ­nouveautés, mais aussi d’autres plus anciens et quelques références incontournables comme Happy Together de Wong Kar-Wai, Kaboom de Gregg Araki ou Beautiful Thing, ainsi que des œuvres de grands réalisateurs comme André Téchiné (Nos Années Folles) ou Alain Guiraudie (Rester Vertical)

Quel est le rythme auquel les abonnés peuvent découvrir des nouveautés?
Nous proposons en moyenne une dizaine de nouveautés par mois

Qu’est ce que le Queerscreen original?
C’est un label qui permet de guider ­l’utilisateur vers les programmes que nous jugeons les plus qualitatifs et qui sont ­proposés en exclusivité sur QueerScreen et ne seront pas sur d’autres plateformes. Il y en a environ 2 par mois, cela peut être des séries (Soul Mates ou des films comme Journal d’un adolescent)

La provenance des productions qui sont proposées par Queerscreen est-elle diversifiée géographiquement?
Oui nous avons des films du monde entier, récemment l’Amérique Latine s’est montrée très productive, les USA bien sûr, mais aussi tous les pays d’Europe, un peu l’Asie, il y a même un film Russe, l’un des seuls (si ce n’est le seul) à traiter ouvertement d’homosexualité: Les Amants de Sibérie

Queerscreen la plateforme de films gays en streaming, en France
Capture www.queerscreen.fr 1mois OFFERT avec le code WAGMAG

Quelle est la part des productions Made In France? Va-t-elle en s’accroissant?
Il y a environ 30% de films d’expression française, et nous cherchons à en proposer le plus possible. Nous savons que certains spectateurs sont réfractaires à la version ­originale, même sous-titrée, c’est pourquoi nous avons investi dans des productions de versions françaises, ­lorsqu’elles n’existaient pas, ce qui représente un coût très important, mais aussi un véritable enjeu. Bien entendu les cinéphiles qui préfèrent la VO auront toujours cette option.

Le Top 3 des Titres les plus vus sur Querscreen pour chaque catégories suivantes, films, séries et enfin documentaires?
En fiction il y a Douches Froides pour la France, ainsi que les formidables Beach Rats et Closet Monster qui ­cartonnnent. En série Fiertés, Trio ou encore Tout ce que j’aime. Côté documentaires, c’est Mr Leather (par le ­réalisateur de Vent Chaud sur le fétichisme cuir), Levi Karter dans l’intimité d’une pornstar (sur l’égérie des studios “Cocky Boys“), ainsi que Paris is Voguing .

Si l’on veut s’abonner à Queerscreen, combien cela coûte-t-il? Sur quels écrans le service est-il disponible et via quelles applications? Bref que faut-il faire pour profiter des offres Queerscreen?
L’abonnement est à 6,99€ par mois renouvelable sans engagement ou 60€ par an. Une semaine d’esssai est offerte à tout nouvel utilisateur. Une application est disponible sur Android et iOS, on peut regarder sur son ordinateur, tablette, ­smartphone ou caster sur sa TV. L’offre est ­également disponible désormais via les box Orange ou sur Prime Video Channels.

Queerscreen la plateforme de films gays en streaming, en France
Capture www.queerscreen.fr 1mois OFFERT avec le code WAGMAG

Comment envisagez-vous la suite et le développement du service Queerscreen?
En continuant de proposer un service de qualité, avec les meilleurs films possibles et le rendre accessible à un ­maximum d’utilisateurs via leurs opérateurs, mais aussi en organisant des évènements comme le festival en ligne que nous avions organisé en Mars “QueerScreen et Jock font leur cinéma“. S’abonner à QueerScreen c’est retrouver des dizaines programmes variés qui vous ressemblent, mais aussi un acte militant car nous sommes une société française, pas une multinationale, qui tente d’offrir plus de visibilité aux minorités, ce qui reste un enjeu capital.

A découvrir sur www.queerscreen.fr 1mois OFFERT avec le code WAGMAG