Le Kaléidoscope fait sa rentrée à Nantes
Toujours dans le contexte des mesures barrières pour accompagner cette crise interminable du Covid19, Marie Eve et Laurent ne perdent rien de leur énergie pour préparer activement la rentrée du K. Cet été vous avez pu découvrir l’expo des “Divine and the Queens“, septembre sera l’heure de vente des tableaux aux bénéfices d’assos LGBT où d’organismes proches de notre communauté. On vous en dit plus dans cette interview.

Bonjour Marie Eve et Laurent, comment Le K traverse-t-il la période actuelle? J’imagine que la terrasse est une aide précieuse?
Et bien nous pouvons nous réjouir !!!… les impératifs liés au respect des règles de distanciation n’ont pas altéré l’enthousiasme et la convivialité du « K », les clients sont revenus en nombre et nous ne pouvons que leur être reconnaissants! C’est l’occasion ici de vivement remercier nos habitués qui ont répondu avec beaucoup de réactivité et de générosité au lancement de l’opération “J’aime mon bistrot » pendant le confinement
Certes, cela nous a permis de faciliter la reprise d’activité d’un point de vue financier, mais pas seulement, ce fut aussi pour nous un moyen de rompre l’isolement et de renouer le lien avec nos clients après ces 52 jours. Nous vous témoignerons d’ailleurs prochainement nos sincères remerciements en organisant un « apéritif » regroupant l’ensemble des participants.
Depuis la ré-ouverture, le Kaléidoscope a renoué presque immédiatement avec le succès, et, bien que sa physionomie ait quelque peu « changé », sur la forme en tout cas (consommation à table, commande au bar…), la présence de la terrasse étendue nous a permis d’accueillir presque tous nos visiteurs. Nous avons tenté, de notre côté, de transformer le handicap de toutes les mesures, et fait le pari de parvenir à conserver ce qui fait du « Kaléidoscope » ce qu’il est, la convivialité!
J’ai entendu dire que vous préparez actuellement l’anniversaire du bar. Connait-on déjà la date de la soirée? Et qu’avez-vous en tête?
OUI !!!!!!!!!!!!!! Nous allons fêter nos deux ans d’existence, et au moment où nous vous parlons, nous nous pinçons respectivement pour être sûres de ne pas rêver!
Pour nous, le Kaléidoscope est plus qu’une activité professionnelle….c’est une aventure, un challenge….une histoire d’amitié sincère et indéfectible…notre bébé!!
Notre rencontre a eu lieu en 1997, nous travaillions à l’époque tous les deux comme guides sur le parc du « Futuroscope » pour financer nos études et avons il faut bien le dire, eu un « coup de foudre amical » et nous ne nous sommes jamais quitté …..Même si nos carrières professionnelles ont occupé plus de 20 ans de nos vies. Marie Eve en tant que chef maquilleuse pour la télévision à Paris ou elle vit toujours, et moi en tant que steward long courrier pour notre compagnie nationale…
Puis un jour de février 2017, connaissant mon désir de me reconvertir et de « poser mes valises » et, elle-même, réfléchissant à un virage professionnel…alors que nous passions une soirée dans un bar du Marais, elle s’est tournée vers moi et m’a dit: « Laurent, si on ouvrait ensemble un bar gay à Nantes? La suite, depuis le 2 novembre 2018 vous la connaissez.

Pour la célébration de ces 2 ans, tout ce que nous pouvons vous révéler, c’est la date de la soirée anniversaire: le samedi 7 novembre! …avec un thème, calqué sur les matières de référence des anniversaires de mariage…..pour nous donc « 2 ans de noces!… à savoir???????
« Vous voulez dire noces de CUIR c’est ça????
« sourire en coin de Marie Eve & Laurent »… NDLR: la réponse sera pour le 2 novembre prochain.
Cet été, les clientes et clients ont pu découvrir une expo des “Divine and the Queens“, c’est une histoire d’amour entre le K et les “Divine“, je me trompe?
Oui…on peut le dire! Nous avons tout de suite eu la chance de voir « débarquer » les “Divine“ au « k », elles ont été parmi nos premiers clients…
Pour nous, ces Drags là sont indissociables du « K », elles sont plus que bienvenues et y ont apporté leur truculence et leur énergie…
Plus qu’animer le Kaléidoscope, elles y apportent une vraie énergie positive, leur professionnalisme et, il faut le relever, ont une vraie âme de militants.
Pour nous, le Kaléidoscope est évidemment un lieu de détente et de convivialité, mais nous espérons aussi avoir un rôle militant actif….
Dans cette expo, “Divine and the Queens“ s’est amusé à détourner, ou à s’inspirer, de certaines des toiles les plus emblématiques ou marquantes en y ajoutant une petite touche… personnelle! Quel a été l’accueil du public?
Le public adore ces oeuvres! l’accueil est unanime! le choix varié et intelligent des courants de peintures dont elles sont issues confère a ces tableaux une dimension populaire certaine… la recherche faite sur les modèles et le travail sur la mise en scène et le traitement de l’image est réellement de qualité.

Le 12 septembre, une soirée sera organisée au K pour la vente des tableaux de l’expo. Comment cela va-t-ilse dérouler et au profit de qui?
Lors de cette soirée, nous réfléchissons ensemble à une mise en scène à la foi humoristique et sérieuse. À l’heure où nous vous faisons ces confidences, nous ne connaissons pas l’évolution des règles de distanciations liées a la pandémie que nous traversons. Il faudra donc être présent pour découvrir cette soirée sans nul doute originale!
Les “Divine“ & le « K » ont chacun choisi deux récipiendaires des dons, les services d’infectiologie du CHU de Nantes pour leurs actions évidentes au titre de la lutte contre les maladies infectieuses passées et présentes, d’une part, et l’association NOZIG d’autre part, avec en arrière-plan le vandalisme contre les Marches des fiertés à Nantes et toutes les actions menées par cette asso.
Le Kaléidoscope en profite d’ailleurs pour remercier toutes les associations qui ont choisi de faire du « K » leur point de rendez-vous depuis sa création…car si nous arborons les couleurs du drapeau sur notre logo, c’est que nous assumons notre militantisme…et elles sont nombreuses! En effet, outre NOZIG (centre lesbien, gay, bi, trans & intersexes de Nantes); l’autre Cercle (www.autrecercle.org); Les Plus Belles Girls (www.plusbellesgirls.com); l’APGL (L’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (www.apgl.fr); BAG, l’asso multi-sport (www.bagnantes.fr); Gays Motards 44 (gays-motards-44.ovh); Aides Nantes (aides.org); Ouest fetish (facebook.com/Ouestfetish); Le Refuge (le-refuge.org)……
Et aussi Wag magazine.

Plus d’infos facebook: @LeKaleoscopeNantes