It’s a Sin …Disponible sur Canal Plus
Côté synopsis « Ritchie, Roscoe et Colin débarquent à Londres en 1981. Les jeunes hommes vont commencer leur vie d’adulte avec un virus nouveau qui se propage dans la communauté gay. C’est l’histoire de leurs amis, de leurs amants et de leurs familles. Ensemble, ils vont endurer l’horreur de l’épidémie du sida, la douleur du rejet et les préjugés auxquels les homosexuels ont été confrontés au cours de la décennie 80.
VIH et communauté LGBT dans les années 80, vaste sujet.
Il y a plusieurs manières de l’aborder. Parfois avec un regard plutôt hétéro de l’homosexualité, ce fut le cas de Philadelphia en 1994, ce qui n’enlève rien à l’importance et l’impact de ce film à son époque.
Puis vint le temps plus récent des réalisateurs et scénaristes LGBT qui ont mis en avant l’aspect militant et le travail de la communauté face à l’épidémie et à la mort. (Pose, ou 120 battements par minute)
Le scénariste et producteur britannique Russel T Davies n’est pas un inconnu dans le monde LGBT. Ces dernières années ont lui doit de grandes réussites comme la version originale de Queer As Folk, Doctor Who, Years and Years…
Ouvertement gay, il a lui même connu le début des années 80 et l’arrivée du SIDA. Il avait alors une vingtaine d’année et était étudiant à Oxford.
On lui a parfois reproché d’avoir fait abstraction du VIH et de sa prévention notamment dans la série Queer As Folk (1999).

Lorsqu’il a décidé d’ une création avec comme thème la propagation du VIH, il a souhaité mettre en avant un aspect encore non traité de notre communauté face à cette nouvelle épidémie qui débarquait à l’époque dans nos vies homosexuelles.
Il s’agit du déni de beaucoup face à l’impensable, l’insouciance face à la mort de plus en plus présente. Il y a eu une réaction de notre communauté, voire un sursaut salutaire et exemplaire, mais il n’a pas été naturel au premier jour. Il s’est construit petit à petit pour survivre. C’est cette période du déni que nous fait revivre Russel T Davies dans la série It’s A sin.
5 épisodes dont le succès a été souligné en Grande Bretagne et aux USA .

La série chorale mais en avant l’histoire d’une bande d’amis à Londres. Ils vont traverser la décennie des années 80 avec la menace d’une maladie mortelle, et la stigmatisation des homosexuels dans une époque où l’homophobie est « naturelle » dans la société.
A souligner, le personnage de Jill Baxter, incarné par Lydia West (déjà présente dans Years & Years). Il s’agit de l’histoire d’une amie réelle de Russel T Davies qui partagea une collocation avec des amis gays dans ces année-là, Le Pink Palace comme elle aimait nommer ce lieu. Elle accompagnera bientôt ses amis les uns après les autres jusqu’à leur fin de vie sur un lit d’hôpital.
It’s a Sin mélange tragédie et humour. Ce qui rend la nouvelle série diffusée actuellement sur Canal Plus plus que touchante. Une vraie réussite.
La Bande Son de la série It’s A Sin