IEM : 40 ans au service des gays

Cette année 2020 célèbre l’année des 40 ans de la plus célèbre des signatures du shopping gay français, IEM ( www.IEM.fr ). Une marque qui parle au public LGBT. Le passage chez IEM est un incontournable du week-end parisien pour bon nombre de nos lecteurs… Aujourd’hui, c’est avec Samuel Ematne (le gérant) et Michel Ghougassian (Fondateur d’IEM) que nous avons rendez-vous!

Façade de la boutique IEM sur Paris, Le marais, commerce gay, France , article WAG
La boutique IEM à Paris / Le marais

Bonjour, IEM c’est 40 ans d’histoire et de shopping pour adultes. Comment l’aventure a-t-elle commencé?
C’est Maurice qui avait ouvert une toute petite boutique située Passage du Désir dans le 10e. Là on y trouvait des sous vêtements, des petits accessoires cuir, pinces à seins, cock rings, livres …rien de pornographique puisque les choses ont commencé à se libérer suite à l’élection de la gauche qui a libéralisé les libertés.

40 ans, cela signifie qu’IEM a su s’adapter aux époques. Aujourd’hui il y a la boutique physique, IEM au cœur du Marais et une offre web, avec www.IEM.fr Comment s’est fait le passage, pour IEM, d’une aire entièrement physique à celle aujourd’hui, plus numérique?
IEM a dès le début fait de la vente en boutique et nous avons su créer une liste de clients qui fût la base de notre vente par correspondance. Celle-ci a évolué au cours du temps en passant de quelques feuilles imprimées en noir et blanc à un catalogue couleur très complet. Puis l’internet est entré dans notre monde et comme toute entreprise IEM s’est adaptée.

pgoto intérieure de la boutique IEM sur Paris, Le marais, commerce gay, France , article WAG
La boutique IEM / Paris 4e / 16 rue Sainte Croix de la Bretonnerie

Lorsque l’on côtoie une marque depuis longtemps, il y a une confiance qui s’installe. Quelle sont les valeurs auxquelles la marque IEM est aujourd’hui le plus attachée?
La confiance s’installe au cours du temps. Nous faisons depuis toujours le maximum pour trouver de nouveaux jouets et proposer des articles de qualité. Dès le début nous avons su rester à l’écoute de notre clientèle et en fait ce sont leurs demandes que nous avons essayées de satisfaire. De plus notre service vente par correspondance a été d’une importance primordiale pour établir cette relation de confiance avec des clients répartis sur tout le territoire et ce particulièrement à une époque où aucun établissement Gay n’existait.

En boutique, comme sur le web, IEM, c’est un large choix de produits, du textile aux accessoires et Toys. Vous avez la particularité, sur bon nombre d’articles Fetish (Cuir, Latex, Néoprène), d’être vous-même fabricant, vous nous racontez?
Nous avons une fabrication d’articles en cuir réalisés par un artisan depuis de nombreuses années. C’est Samuel qui travaille conjointement avec l’atelier afin de créer de nouveaux articles, de rechercher les cuirs les plus adaptés et ce à un prix compétitif.

Photo intérieure de la boutique IEM sur Paris, Le marais, commerce gay, cage, sex shop, France , article WAG
La boutique IEM / Paris 4e / 16 rue Sainte Croix de la Bretonnerie

Lorsque vous ne distribuez pas des produits made in IEM, quelles sont les marques phares que vous proposez?
Mister B, Elbow Grease, Fetters, Studio Gum, Barcode…
À chaque époque ses plans et fetish. Quelles sont les tendances que vous observez le plus aujourd’hui chez IEM? En boutique et sur le net?
Il y a peut-être une démocratisation du BDSM et du Puppy Play, mais de manière générale, les tendances restent les mêmes.

L’avantage de www.IEM.fr est que chacun de nos lecteurs peut aujourd’hui commander en ligne depuis son canapé, au Havre comme à Biarritz. Quels sont vos conseils pour bien parcourir votre site et l’apprécier?
Servez-vous tout simplement du moteur de recherche de notre site, en tapant le nom du produit ou de la marque que vous cherchez, IEM fera le reste. Ou sinon, naviguez de rubriques en rubriques en vous laissant porter par vos envies.

Photo intérieure de la boutique IEM sur Paris, Le marais, commerce gay, France , Latex, Cuir, Fetish - article WAG
La boutique IEM / Paris 4e / 16 rue Sainte Croix de la Bretonnerie

Aujourd’hui, de quoi êtes-vous les plus fiers avec IEM?
D’avoir été le précurseur et d’être toujours à votre service

Vous avez vu la vie gay évoluer et le quartier du Marais changer, quelle est votre vision de la communauté LGBT pour l’avenir?
Difficile à prévoir, mais malheureusement les derniers événements me conduise à penser que nous allons passer des turbulences; mais en tout état de cause il faut profiter de la vie au maximum et nous serons toujours là pour satisfaire vos désirs.

lien vers le site internet de la boutique IEM , Fetichiste, cuir, latex, néoprène, France - article Wag magazine
Le site internet www.iem.fr