Euphoria : Le teen drama haut de gamme !
Les teen séries ne sont pas particulièrement ma tasse de thé. Je peste régulièrement contre ces séries calibrées pour des thèmes qui accrochent les ados et la jeune génération. Nefflix s’est justement fait une spécialité du genre. Personnellement, même si, souvent elles commencent bien, je trouve qu’on finit toujours par se perdre au bout de quelques épisodes, comme pour Baby (la série italienne de Netflix). Je suis sans doute définitivement hors de la cible des spectateurs pour ce style de programme. Bref, quand un teen drama ressort du lot, je sais aussi le reconnaître. C’est un peu par hasard que j’ai commencé à regarder Euphoria sur OCS. Bonne surprise, la série est la version haut de gamme pour ce type de programme.
C’est la première fois que HBO signe une série d’ados et c’est une réussite, la critique ne s’y trompe pas ni le public qui plébiscitent Euphoria. La série est produite par Drake et on y retrouve la jeune actrice Zendaya, dont tout le monde s’accorde pour dire qu’elle est remarquable, au casting. Pour info, Euphoria, est un remake d’une série israélienne de 2012 qui portait le même nom.
Euphoria capte à la perfection, de manière réaliste et très crue, toute une génération. Une génération désenchantée comme le chantait chez nous Mylène Farmer (dont le titre a été très streamé en cette année 2020, mais c’est une autre histoire). Désenchantée, désabusée c’est exactement la situation de la bande d’ados qui gravitent autour de Rue et de Jules. La non binarité est le mot clé pour définir ces personnages et les frontières floues du monde de leur sexualité.
Visuellement, Euphoria laisse les autres teen drama sur le bord de la route. L’image est ici léchée et la bande son irremplaçable. Vous y entendrez des titres d’aujourd’hui ou encore Smaltown boy de Bronski Beat (Jimmy Somerville) pour une scène parfaite, ce qui nous démontre encore une fois l’intemporalité de ce morceau culte.
La génération Z crève l’écran dans une histoire parfois trash et on en veut toujours plus. Plus d’ Euphoria.
En attendant la saison 2… elle a pris un peu de retard en raison de la Covid, OCS nous propose en ce moment deux épisodes bonus.
A voir sur OCS





