Bienvenue à la PRIDE des Campagnes – samedi 16 Juillet 2022

Ces dernières années, “les ­marches des ­fiertés“ investissent de nouveaux territoires. La ruralité n’est pas en reste. Les LGBT+ y vivent et participent, comme ailleurs, à la vie locale. Nous avons posé nos questions à Fiertés Rurales.

Bonjour Etienne Deshoulières, comment est née l’idée d’organiser cette Pride des campagnes à Chenevelles?
J’ai passé une partie de mon enfance à Chenevelles, où se trouve notre maison familialle. En 2020, Cyril Cibert a été élu maire. Sa maison se trouve juste en face de la notre, de l’autre côté de la vallée. Nous sommes devenus amis. Un soir, lors d’un diner, l’idée est venue assez ­naturellement entre nous d’organiser un événement LGBT à Chenevelles. J’ai alors fait remonter l’idée à Stop Homophobie, dont je suis l’avocat. Et les membres ont été enthousiastes!

Pendant longtemps, les anciennes générations LGBT avaient tendance à quitter la campagne pour rejoindre les grandes villes. Cette époque appartient-elle au passé?
De nombreux auteurs, tel que Didier Eribon, ont insisté sur l’exode rurale des personnes LGBT: quitter l’espace des origines, quitter sa famille et son milieu social, rejoindre la grande ville. C’est vrai dans une certaine mesure. Historiquement, les villes ont eu un fort pouvoir attractif sur les personnes LGBT. Aujourd’hui, à Paris, 1 homme sur 4 déclare avoir eu au moins une relation sexuelle avec un autre homme.
Mais les villes perdent progressivement leur rôle ­émancipatrice. Les personnes LGBT se sentent de plus en plus libre d’habiter où elles le souhaitent.
Certaines personnes LGBT restent, certaines reviennent, certaines arrivent pour la première fois en milieu rural. Le calme, la nature et la tranquillité sont des valeurs qui sont valorisées par ces personnes, à qui la vie citadine ne parle pas. Le covid n’a fait qu’accentuer cette tendance inverse, rendant la campagne plus attractive pour les personnes LGBT aussi.

la pride des campagnes 2022, ce samedi 16 juillet, fietés rurales
affiche de la Pride des campapgnes 2022

Selon vous, quelles sont les thèmes et les questions que rencontrent le plus les LGBT qui vivent à la ­campagne?
D’après des enquêtes sociologiques récentes, les ­personnes LGBT, et surtout les jeunes gays, se plaignent de ne pas avoir de lieux de sortie qui leur sont dédiés. Organiser un événement LGBT en milieu rural à vocation a casser cette image de “désert gay“ et à donner une image positive des campagnes pour les personnes LGBT.

Comment va se dérouler la Pride des campagnes?
L’évènement va avoir lieu en trois temps:
1/ la signature d’une charte de l’inclusion en milieu rural à la mairie de Chenevelles avec l’association des maires ruraux de France;
2/ la marche des Fiertés LGBT, avec tracteurs et ­charrettes, autour de Chenevelles
3/ la soirée dans un champ à côté du Château de la Gabillère, avec food trucks, concert, feu d’artifice et DJ.

Qui va y participer?
C’est la grande inconnue! Nous espérons avoir un ­maximum de personnes qui viennent des milieux ruraux. Il y aura aussi certainement quelques Poitevins, Châtelleraudais et Parisiens. A priori, il y aura une grande mixité: hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, LGBT+ et amis des LGBT+.
Quel est le mot d’ordre que vous souhaitez mettre en avant pour cette Pride des campagnes?
Soyez qui vous êtes, aimez qui vous voulez, partout, même à la campagne!

Comment a été perçu le projet de cette pride par l’équipe municipale de Chenevelles?
Le maire, Cyril Cibert, nous a vraiment beaucoup soutenu depuis le début. Je pense que l’évènement n’aura pas eu lieu à Chenevelles si lui-même n’était pas concerné par la question LGBT.

Enfin, si nos lecteurs souhaitent participer, est-il prévu des facilités d’hébergements sur place, ­comment se renseigner sur l’évènement?
Toutes les infos sont disponibles sur www.fiertes-rurales.org. Un camping gratuit avec toilettes sera mis à disposition des participants pour leur éviter de prendre la route après consommation d’alcool. Nous cherchons aussi des ­bénévoles, qui peuvent se manifester en nous envoyant un email à sara@stophomophobie.com.

Plus d’infos sur Fiertés Rurales